Le plan (partie 1)

L’introduction

Le mandat a été clarifié et redéfini. L’analyse de la situation a été effectuée. Il est maintenant temps de vous plonger dans la conception et la rédaction du plan de communication.

Ce document se décline généralement en huit sections :

  1. La problématique;
  2. Les publics cibles;
  3. Les objectifs;
  4. Les stratégies de communication;
  5. Les moyens de communication;
  6. L’échéancier;
  7. Le budget;
  8. Les moyens d’évaluation de la campagne de communication.

Ces étapes se présentent de manière séquentielle (bien que l’on puisse revenir « corriger » une section, au besoin).

L’élaboration du plan de communication
  1. Formuler la problématique
  2. Identifier et segmenter les publics cibles
  3. Définir les objectifs
  4. Déterminer les stratégies
  5. Choisir les moyens de communication
  6. Établir l’échéancier
  7. Établir le budget
  8. Déterminer les moyens d’évaluation

Ce que vous retirerez de ce module

Ce module (parties 1 et 2) vous permettra donc de concevoir et de rédiger chacune des sections d’un plan de communication.