L’introduction

Le contenu de la formation

Consultez les bandes déroulantes pour obtenir plus de précisions sur le contenu de la formation.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure d’atteindre les objectifs suivants.

  • Préciser ce qu’est un plan de communication (et ce qu’il n’est pas!) ainsi que son utilité.
  • Démarrer le projet de conception d’un plan de communication :
    • redéfinir (ou clarifier) le mandat;
    • procéder à l’analyse de la situation de départ.
  • Concevoir et rédiger chacune des sections d’un plan de communication :
    • formuler la problématique communicationnelle;
    • identifier et segmenter les publics cibles;
    • définir des objectifs clairs et mesurables;
    • déterminer des stratégies communicationnelles pertinentes;
    • choisir des moyens de communication réalistes et cohérents avec les objectifs et les stratégies;
    • établir un échéancier réaliste;
    • établir un budget réaliste;
    • déterminer des moyens d’évaluation et de mesure concrets et pertinents.
  • Planifier la réalisation de la campagne de communication.
  • Évaluer votre campagne : en faire le bilan et soumettre des recommandations pour les prochaines campagnes de communication.

Contenu

Le contenu de cette formation est présenté dans trois modules principaux.

Les préalables

Il serait inefficace et inutile de vous lancer tout de go dans la rédaction du plan de communication. Il existe des étapes préalables importantes à suivre avant de débuter la conception et la rédaction. Ce module vous les présente et répond, notamment, aux questions suivantes.

  • Qu’est-ce qu’un plan de communication?
  • À quoi peut-il servir?
  • Pourquoi analyser d’abord l’état de la situation avant de se lancer dans l’écriture du plan?
  • Comment effectuer cette analyse?
  • Comment répondre au mandat que l’on m’a donné?

Le plan (parties 1 et 2)

L’étape de la conception et de la rédaction du plan est évidemment la plus importante. Nous décortiquons les huit sections principales d’un plan de communication, à savoir :

Partie 1
  1. La problématique;
  2. L’identification et la segmentation des publics cibles;
  3. Les objectifs d’affaires et de communication;
  4. Les stratégies et l’axe de communication;
Partie 2
  1. Les moyens de communication;
  2. L’échéancier;
  3. Le budget;
  4. Les moyens d’évaluation.

Les suites à donner

Le plan de communication a été rédigé.

  • Comment le présente-t-on?
  • Qui doit l’approuver?
  • Comment démarre-t-on sa réalisation?

Un plan de communication qui demeure sur les tablettes est complètement inutile! Ce module vous aidera à donner vie à votre plan de communication.

Activités

Pour vous permettre d’être un véritable acteur de votre apprentissage, différentes activités vous sont proposées :

  • de courtes lectures;
  • des capsules vidéo;
  • des questionnaires interactifs;
  • des mises en situation;
  • des activités optionnelles vous permettant de rédiger votre propre plan de communication à l’aide de gabarits*.

* Vous pouvez suivre cette formation à partir de votre tablette. Toutefois, certains documents de la suite Office (Word, Excel) ou PDF risquent de ne pas être accessibles. Pour les consulter ou les remplir, utilisez un ordinateur.

Durée

Cette formation est d’une durée de quatre heures.

Notez toutefois que les activités qui consistent à rédiger VOTRE propre plan de communication sont optionnelles. Elles ne sont donc pas comprises dans ce quatre heures.

Évaluation

À la fin de la formation, lorsque vous aurez réalisé toutes les activités, une évaluation en ligne vous sera proposée. Elle se compose de questions à choix multiples couvrant l’ensemble du contenu de la formation.

La réussite de cette évaluation est essentielle à l’obtention de votre attestation de réussite et de vos unités d’éducation continue (UEC).

Bon à savoir!

L’outil Progression, accessible à partir de la « Boîte à outils », vous indique les sections complétées et restantes.

L’outil Progression.

Vous êtes maintenant prêt à débuter votre mandat.

Passez à la section suivante; nous vous guiderons pas à pas et vous fournirons les outils nécessaires à la réalisation de votre mandat.