Les préalables

Qu’est-ce qu’un plan de communication?

Peut-être savez-vous déjà ce qu’est un plan de communication et ce à quoi il sert… Peut-être pas. Plusieurs personnes ont souvent des idées préconçues sur ce qu’est un tel plan.

Qu’est-ce qu’un plan de communication?

Et vous?Et vous?

  1. Qu’est-ce qu’un plan de communication, selon vous? (Cochez la ou les réponses qui reflètent le mieux votre opinion.)

    • Commentaires Les communications et les relations publiques sont souvent confondues avec le marketing. Alors que le marketing a surtout pour objectif de vendre (un produit, un service), les communications, quant à elles, ont pour but de créer et de maintenir des relations de confiance et de compréhension mutuelles entre l’organisation et ses divers publics. Le plan de marketing et le plan de communication n’ont donc pas les mêmes visées.

    • Commentaires Le plan de communication n’a pas comme objectif de définir les grands enjeux d’une organisation. C’est le plan stratégique d’une organisation qui a cette visée.

    • Commentaires En effet! Le plan de communication sert à planifier une campagne de communication dans le but de résoudre une problématique communicationnelle ou de relever un défi d’ordre communicationnel.

    • Commentaires Un plan de communication n’est pas un plan d’affaires. Si le plan de communication sert à élaborer des stratégies (tout comme le plan d’affaires), les stratégies dont il est ici question sont de l’ordre de la communication et des relations publiques.

    • Commentaires Une revue objective des communications peut être appelée « un audit des communications ». Il sert généralement de base à la rédaction du plan de communication, mais il ne s’agit pas d’un véritable plan de communication.

    • Commentaires Cette description correspond plutôt au plan de marketing. Le plan de communication s’en différencie par ses visées, qui sont de l’ordre des communications et des relations publiques. S’il peut se pencher sur la notoriété d’une organisation (ou d’une marque de l’organisation), il ne faut pas le confondre avec une étude de marché.

  2. À votre avis, à quoi sert un plan de communication? (Cochez la ou les réponses qui reflètent le mieux votre opinion.)

    Commentaires En fait, toutes ces réponses sont bonnes! En effet, les communications (et les relations publiques) peuvent servir à résoudre un problème, à lancer une idée, à freiner une débâcle… Qu’il s’agisse de communication avec les employés ou avec les médias, de recrutement, de gestion des relations avec les investisseurs, etc., le plan de communication permet de développer des stratégies communicationnelles qui répondent à différents enjeux.

  3. Qu’est-ce qui empêche une organisation de bien planifier ses communications, selon vous? (Cochez la ou les réponses qui reflètent le mieux votre opinion.)

    Commentaires Cette fois encore, toutes ces réponses sont bonnes. En pensant économiser du temps et des ressources, il peut être tentant de passer outre l’étape de la planification des communications organisationnelles (le développement et la rédaction d’un plan de communication). Cette « solution » n’est jamais rentable à long terme. Une campagne de communication réussie repose sur un plan de communication réfléchi.

    La peur du changement (« Pourquoi modifier nos façons de faire habituelles? »), l’absence de valeurs partagées (une mésentente sur la façon de communiquer, voire sur la nécessité de communiquer), une réticence de la haute direction à investir dans la rédaction d’un plan de communication ou la conviction que les problèmes se régleront d’eux-mêmes sont souvent des freins à la planification d’une campagne de communication.

À visionner.À visionner

  • À quoi sert le plan de communication?
  • Est-il obligatoirement destiné aux publics externes?
  • Qui devrait se charger de sa conception et de sa rédaction?
  • Quels sont les types de plans?
  • Quelles formes peuvent-ils prendre?

Découvrez les réponses à ces questions et bien davantage dans les capsules vidéo qui suivent.

Pour en savoir plus.Pour en savoir plus

Voici quelques documents pour approfondir le sujet.

  • Dagenais, Bernard (1998). Le plan de communication : L’art de séduire ou de convaincre les autres, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, 372 p.

    Dans cet ouvrage, l’auteur, Bernard Dagenais, expose de manière détaillée les différentes étapes menant au développement et à l’éventuelle réalisation d’un plan de communication. Cet auteur a été le seul, pendant de nombreuses années, à présenter un ouvrage entièrement consacré au plan de communication en soi. Sa démarche est résolument stratégique, tournée vers l’entreprise et constitue un véritable guide de rédaction de plans de communication, sans toutefois en être un « prêt-à-penser ». Toujours d’actualité, il est parfaitement adapté au contexte québécois des relations publiques.

  • El Mzem, Abdellah, et al. (2014). Vocabulaire des relations publiques : Conçu à l’intention des étudiants du Certificat de relations publiques de l’Université de Montréal, 2e édition, Montréal, Université de Montréal, 135 p.

    Ce document, élaboré par la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal, présente le vocabulaire complet des relations publiques, incluant différentes définitions du plan de communication.

  • Libaert, Thierry (2013). Le plan de communication : Définir et organiser votre stratégie de communication, 4e édition, Paris, Dunod, 288 p.

    Thierry Libaert est un auteur très prolifique en communication et en relations publiques. Cet ouvrage explique les différentes étapes menant à la réalisation d’un plan de communication et la façon de le faire reconnaître dans l’entreprise.