Les préalables

L’introduction

Mise en situation

Supérieur mandatant son employé pour rédiger un plan de communication.

Votre supérieur immédiat vous a mandaté pour rédiger un plan de communication, qui doit avoir comme principal objectif l’augmentation du taux de notoriété. Il espère qu’avec ce plan, l’entreprise apparaîtra en tête de liste sur les moteurs de recherche et que ceci se traduira par une augmentation des ventes. Vous avez deux semaines pour réaliser ce plan. Par où commencez-vous?

Il arrive souvent (trop souvent même!) que l’on reçoive une « commande » de plan de communication avec des objectifs parfois réalistes, parfois moins, des moyens de communication déjà déterminés par le mandataire et la volonté que ce plan soit préparé dans un délai très court. Or, pour concevoir un plan de communication efficace, il faut préalablement réaliser deux étapes :

  • redéfinir (ou clarifier) le mandat;
  • procéder à l’analyse de la situation.

La séquence de réalisation de ces étapes

Ces deux étapes ne sont pas nécessairement séquentielles. Autrement dit, l’analyse de la situation ne s’effectue pas forcément après la redéfinition du mandat. S’il est bien, dans un premier temps, de clarifier le mandat avec la personne qui vous passe une « commande », l’analyse de la situation vous donnera des arguments pour orienter la direction que doit prendre le plan.

Reprenons la mise en situation de départ.

Retour sur la mise en situation

Votre supérieur a déjà en tête des objectifs d’affaires et de communication (augmenter les ventes, faire en sorte que l’organisation soit en tête de liste sur les moteurs de recherche). Une analyse de la situation vous permettra de mieux circonscrire ce mandat et possiblement, de revoir les objectifs ou de les préciser.

Par exemple, vous pourriez vous demander quel est le taux de notoriété actuel de l’entreprise, quelle image elle véhicule, quels sont les moyens de communication déjà utilisés et quel rang l’entreprise occupe lorsque l’on effectue une recherche dans Internet. Les réponses à ces questions vous aideront à rédiger une problématique claire (l’introduction du plan de communication), ce qui influencera toutes les autres étapes du plan.

Ces deux étapes préalables à la rédaction du plan sont donc concomitantes (simultanées) et c’est ce que nous approfondissons dans ce module.

Les activités préalables à la rédaction du plan de communication
  • Redéfinir
    le mandat
  • Analyser la
    situation

Ce que vous retirerez de ce module

Ce module vous permettra de :

  1. préciser ce qu’est un plan de communication (et ce qu’il n’est pas!) ainsi que son utilité;
  2. démarrer le projet de conception d’un plan de communication, en redéfinissant le mandat et en procédant à l’analyse de la situation de départ.